La maladie coeliaque ou « intolérance au gluten » est une pathologie d’origine immunologique liée à l’ingestion d’aliments contenant du gluten, tel que le pain, les pâtes et autres produits à base de certaines farines (blé, orge…). Une alimentation sans gluten permet traiter cette maladie.
Les symptômes
Les symptômes varient d’une personne à l’autre en terme de gravité et de fréquence. La maladie coeliaque peut causer des manifestations digestives telles que des diarrhées chroniques ou une constipation, des problèmes gastro-intestinaux (nausées, vomissements) ou des ballonnements. D’autres symptômes généraux peuvent inclure de la fatigue et maux de tête, une perte de poids non souhaité, des carences vitaminiques (B12/B9), une éruption cutanée, une perte de cheveux, des problèmes de grossesses, des douleurs articulaires… Chez les bébés, les symptômes peuvent apparaître lors de l’introduction des céréales contenant du gluten.
Que faire ?
Si vous pensez être sujet à cette maladie, prenez contact avec votre médecin qui établira un diagnostic. En tant que diététicienne – nutritionniste, je pourrais ensuite vous aider à adapter votre alimentation en fonction de votre tolérance au gluten afin de maitriser les symptômes et prévenir les complications à long terme.
Pour plus d’information concernant la maladie coeliaque, vous pouvez contacter l’A.L.I.G – Association Luxembourgeoise des Intolérants au Gluten (www.alig.lu) ou l’A.F.D.I.A.G. – Association Française Des Intolérants Au Gluten (www.afdiag.fr)